relier Guernesey à Jersey le 8 février, atterrir à Dahouët le 9
Bonjour,
J'ai fait l'exercice théorique proposé par Michel samedi ; il me semble que le 8 février, 11h00 est un bonne heure pour quitter St Peter. La distance qui sépare les deux ports est de 33 milles d'après ma carte, et à une vitesse moyenne de 4 noeuds, nous y serions en 8 heures. Nous aurions du courant faible contre nous au départ de Guernesey qui nous ferait perdre un peu de vitesse (mais avec le coef qui sera le nôtre ce jour-là (88) ce courant ne devrait pas excéder la vitesse de 1 noeud ; en revanche, à l'arrivée on sera sur un tapis roulant : au sud de St Hélier, à 19h00 un courant de 3 noeuds nous envoie au 127°, alors qu'il faudra remonter au 80°, d'où une correction à prévoir de 15° (j'ai calculé le vecteur avec une vitesse de 4 noeuds, comme référence)
J'ai fait l'exercice théorique proposé par Michel samedi ; il me semble que le 8 février, 11h00 est un bonne heure pour quitter St Peter. La distance qui sépare les deux ports est de 33 milles d'après ma carte, et à une vitesse moyenne de 4 noeuds, nous y serions en 8 heures. Nous aurions du courant faible contre nous au départ de Guernesey qui nous ferait perdre un peu de vitesse (mais avec le coef qui sera le nôtre ce jour-là (88) ce courant ne devrait pas excéder la vitesse de 1 noeud ; en revanche, à l'arrivée on sera sur un tapis roulant : au sud de St Hélier, à 19h00 un courant de 3 noeuds nous envoie au 127°, alors qu'il faudra remonter au 80°, d'où une correction à prévoir de 15° (j'ai calculé le vecteur avec une vitesse de 4 noeuds, comme référence)


Au sud de Point Corbière, on aligne deux balises Nord (on passe entre la seconde et Noirmont Point) : Saint Hélier est dans le prolongement. Le port ouvre à 19h00.
Je n'ai pas joint les calculs de marée car je n'arrive pas encore à coller des tableaux excel sur une page html. En revanche, pour le second exercice, l'atterrissage à Dahouët, avec l'Aquila, j'ai fait une photo de mon brouillon que j'espère joindre bientôt dès que j'aurai réussi à la réduire. Le seuil est à 5,5 m ; avec le tirant d'eau et le pied de pilote, on passe le samedi 9 février à 18h30.
Je n'ai pas joint les calculs de marée car je n'arrive pas encore à coller des tableaux excel sur une page html. En revanche, pour le second exercice, l'atterrissage à Dahouët, avec l'Aquila, j'ai fait une photo de mon brouillon que j'espère joindre bientôt dès que j'aurai réussi à la réduire. Le seuil est à 5,5 m ; avec le tirant d'eau et le pied de pilote, on passe le samedi 9 février à 18h30.
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