avis de grand frais en Manche

Publié le par Damien

Cet avis a été donné à notre départ de Cherbourg : vent de Sud Ouest force 6 à 7 beaufort avec rafales à 8. Il reste valide aujourd'hui, c'est pourquoi Jean-Paul Declerk et moi-même avons décidé, après avoir galéré par mer forte hier, de ne pas reprendre la mer aujourd'hui.
Nous sommes partis de Cherbourg avec un génois seulement que nous avons du réduire au fur et à mesure que nous passions le cap du Cotentin. Le vent a forci et nous avons décidé de faire route vers le port le plus proche ; Barfleur dépassé, restait Saint Vaast la Hougue. Malheureusement, nous sommes arrivés dans les parages de Saint Vaast la Hougue après la fermeture de l'écluse. Il a fallu tirer des bords et parfois se mettre à la cape pendant cinq longues heures de la bouée Ouest de Quineville jusqu'aux bouées d'approche de Saint Vaast.
Le mouillage indiqué au Sud du fort du Tatihou sur les Instructions Nautiques étant impraticable avec un vent fort soufflant Sud-Ouest, nous avons du rester en mouvement nous relayant à la barre à tour de rôle. 
Nous avons essuyé des grains successifs (dont un orageux) qui nous ont pas mal éprouvés. 
Lors d'une de ces rafales, le bateau ne semblait plus tenir la cape. Alerté par le roulis, je suis remonté dans le cockpit où j'ai vu Jean-Paul qui venait de tomber de son banc. Derrière lui, la mer avait un aspect très désagréable : on aurait dit qu'une poussière d'écume la parcourait à toute vitesse comme du sable sur une plage exposée par grand vent. Tout était gris. Nous avons donné notre position au Cross Jobourg et avons demandé un bilan météo. 
Par la suite, le CROSS par l'intérmédiaire du port de Saint Vaast s'est enquis à plusieurs reprises de notre situation. Nous n'étions pas en difficulté, quoique pas assez manoeuvrants ni au moteur, ni à la voile. Heureusement, nous n'étions pas trop proches de la côte. Je suis allé à l'avant en suivant la ligne de vie pour démêler les écoutes de foc et nous avons pu repartir avec assez de toile pour faire un tourmentin en attendant que le grain passe.
Je n'étais pas fâché hier soir d'être arrivé à bon port. 

Publicité

Publié dans Voile et navigation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article