je reste à Rennes 2

lancement du mouvement "Sauvons la recherche" en mars 2005.
Je reste à Rennes 2
J'ai appris ce matin les résultats de la CAP des conservateurs ; ma mutation pour l'UBS a été refusée. Je reste à Rennes 2 pour au moins six mois supplémentaires.
discussion avec des partisans du blocage dans le Hall B
Hier (jeudi 15 novembre) La Présidence a du être évacuée vers 15h00. Le Président de Rennes 2 a invité une fois de plus les personnels de l'université à se regrouper dans le Hall B où des étudiants bloqueurs projetaient de réinstaller leur comité de grève. ça a été l'occasion pour moi de débattre pendant une heure avec des petits groupes d'étudiants en grève.
La discussion a une fois de plus davantage porté sur les modalités du mouvement plutôt que sur les fins (comment pouvait-il en être autrement dans ce climat tendu et alors qu'un large consensus règne parmi les personnels et les étudiants contre la loi ?) On a -comme d'habitude- beaucoup discuté la notion de démocratie (que certains confondent avec l'agit-prop), sur la perception de la contestation dans les journaux, sur la nécessaire ouverture d'un débat dans un climat apaisé (c'est-à-dire sans blocage ; mais éventuellement avec des temps de discussion banalisés par l'administration -cela reste à négocier), sur l'effet des blocages dans le traitement politique de la faculté aux niveaux régional et national (une conséquence qui échappe évidemment aux étudiants), sur la possible dégradation des locaux (mais aucun de ceux avec qui j'ai discuté n'était déjà à la fac en 2006 et personne ne savait pas grand chose des sommes qu'il avait fallu débourser pour remettre en état les amphis et le hall dans lequel nous discutions).
A la périphérie du groupe gravitaient des personnes avec lesquelles il était possible de discuter, mais au centre, on entendait des cris et des youyous qui prétendaient couvrir la voix des interlocuteurs. Une étudiante a lancé comme mot d'ordre : "on n'écoute pas les professeurs". Le Hall B a tout de même fini par être évacué sans violence et sans qu'il soit nécessaire de faire appel à la police.
Aujourd'hui : vote du budget de l'enseignement supérieur à l'assemblée
C'est aujourd'hui que le budget de l'enseignement supérieur va être discuté à l'assemblée. Certains syndicats, l'UNEF en particulier, continuent de faire monter la pression dans les facs, non pas pour obtenir l'abrogation de la loi qu'ils ont négociée et approuvée, mais pour obtenir des allongements de crédits afin d'améliorer la vie étudiante (bourses, enveloppe de réinsertion, CROUS, logements étudiants,...). L'UNEF rappelle à juste titre que cette loi est une loi de gouvernance des universités et qu'il faut la prendre comme telle. j'approuve aussi l'idée que le financement doit provenir de plusieurs sources à la fois (le recours à des financements privés n'est pas à diaboliser à priori, mais l'Etat doit donner des garanties qu'il ne va pas se désengager de l'enseignement supérieur comme il est en train de le faire à l'égard des chercheurs (cf. le débat autour des crédits-impôts pour la recherche )
Documentation sur la LRU
Sur la loi de responsabilité des universités dont on va enfin pouvoir à nouveau discuter à Rennes 2, maintenant que le blocage a été levé, je recommande la lecture du récit d'anticipation qu'Olivier Ertzscheid a posté sur son blog le 14 novembre. Le chapeau de cet article contient un jeu de fiches sur la loi que l'ORS (Officiel de la recherche et du supérieur a mis en ligne ici : synthèse et d'explication (.pdf) sur la loi Pécresse. Chaque fiche renvoie à un domaine (gouvernance - GRH - nouvelles compétences, etc. cite le texte de loi et extrapole des avantages et des inconvénients à attendre de l'application de ce texte.