Et votre papa, que fait-il dans la vie ?

Publié le par Damien

Entendu dans une émission sur les psychologues à l'Université :

"et votre papa, que fait-il dans la vie ?", demande un praticien à un étudiant en master des Sciences de l'Information.

Entendu dans le cabinet de mon médecin attitré :

"Et votre maman, est-ce qu'elle enseigne toujours au lycée X ?"

Toute personne qui me parle de ma maman ou de mon papa, ignorant que j'ai un père et une mère, comme tout le monde, devient instantanément ma nounou. Tant qu'à être cuculisé, jouons le jeu jusqu'au bout et répondons au premier :-"mon papa, il me donne des sucettes et conduit une grosse voiture" et au second "ma maman elle travaille à l'école où y'a que des grands". Et avant de partir, demander à aller au cabinet pour ne pas risquer de faire dans sa culotte.

On dira : ce n'est pas grand chose tout de même que d'utiliser les termes que l'on utilise soi-même pour appeler ceux qui nous ont mis au monde ; mais c'est justement ça qui est choquant. Le galvaudage de ces termes de "papa" et "maman" conduisent à me priver d'une familiarité avec les personnes concernées en l'étendant au monde entier. Et surtout, ça en dit long sur la société dans laquelle nous vivons, une société où, comme le dit Richard Sennett, les catégories politiques ou fonctionnelles s'effacent au profit d'une fausse intimité. Le psychologique et l'affectif étouffe le fonctionnel. Un papa, c'est quelqu'un qui n'est tel qu'avec ses enfants ; un père a des prérogatives et des devoirs qui sont régis par l'article 334 du code civil ; il n'y a pas longtemps encore, c'était l'origine du nom que nous portions. C'est l'homme dont nous devons hériter à la fois du matériel (le patri-moine) et de l'immatériel (l'éthique).  L'usage à tout-va des termes "papa" et "maman" entérinent la faillite des rôles qu'occupent le père et la mère dans la société. Le tutoiement généralisé doit venir à bout de ces fonctions dépassées ; comme dit Alain Finkielkraut, dans l'Imparfait du présent, la maman est l'avenir de l'homme.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Lors d'un voyage en Afrique de l'Ouest, j'ai été marquée par la différence dans la façon de concevoir la famille. Tout d'abord, la polygamie encore très répendue fait qu'il y a trois échelles de "frères" et "soeurs". Il y a les frères et soeurs de même père et de même mère, les frères et soeurs de même mère et les frères et soeurs, tout court. Ces derniers sont les amis qui "font parti de la famille".  Quand aux appélations de "papa" et de "maman", on les attribut à tous ceux et celles qui ont l'age de nos parents. Au départ, cela m'a vraiment posé problème. Mais très vite j'ai trouvé très naturel, et respectueux, d'appeler "maman", la mère de mes "soeurs". Au marché, il ne me venait plus à l'idée de ne pas dire "bonjour maman" à toutes les vendeuses qui auraient pu avoir l'age de ma mère. Ainsi "papa" et "maman" sont ils des titres. Tout de même, lorsque mon père est venu me rendre visite, il m'a fallu un temps d'adaptation supplémentaire pour ne pas être surprise d'entendre tout un chacun l'appeler "papa". Quand aux mots de père et mère, il me semble qu'ils sont très peu utilisés...
Répondre
L
Depuis combien de temps connais-tu ton "médecin attitré" ? Est-ce ton médecin traitant depuis 2 ans, ou bien ton "médecin de famille" qui t'a connu en couches-culottes -- . Je suppose que c'est la seconde hypothèse, puisqu'il évoque ta mère. Auquel cas sa formulation se comprendrait mieux : il te voit d'avant. Non ?
Répondre