histoire de la pomme (chapitre II : Fiona)

Publié le par Damien

 

 

 

 

 

Fiona est bibliothécaire dans la Tour 2 (étage 7 couloir H). Elle a trente ans et un parcours professionnel sans défaut. Son travail est tout entier consacré à la digitalisation du patrimoine poétique européen. C'est une tâche éprouvante et elle a souvent besoin de s'en divertir de façon radicale dans des salles de jeux vidéos en 3-D. En effet, la perspective illusioniste de ces jeux de guerre lui fait oublier pour quelques temps les deux dimensions tristounettes de son écran de travail. Dans ces sorties ludiques et branchées, elle se fait accompagner parfois de Henry (Tour 3 étage 4 couloir E). C'est encore avec Henry qu'elle couche de temps en temps pour le fun, pour l'hygiène ou pour ne pas dormir seule chez elle.

 

Un jour, avant de s'abreuver à la fontaine d'eau dénitratée du couloir C (Tour 2 étage 10), Fiona dut monter jusqu'au dernier étage afin de remettre au secrétariat du PDG de la TGBNF un rapport sur l'avancée du chantier de numérisation de la poésie grecque ancienne.

Dans un encadré du rapport, elle lut tout en marchant vers le bureau du secrétariat le texte suivant dont on vantait les qualités de reproduction (une sollicitude bien curieuse pour un texte qui ne devrait plus intéresser personne) :

 

 

 

« Comme la pomme douce rougit sur la haute branche

 

 

 

 

Haute sur la plus haute, les cueilleurs de pommes l'ont oubliée :

 

 

 

 

Ils ne l'ont pas oubliée, ils n'ont pas pu l'atteindre [1]»

 

 

 

Fiona, happée par une curiosité malsaine s'arrêta un instant dans le couloir pour relire le texte : elle n'avait jamais vu quiconque gauler des pommes, certes ; et peut-être pour cette raison il lui sembla que ce texte n'était pas à prendre dans son sens littéral. Il n'avait pas non plus apparemment de visée publicitaire car nulle part n'était mentionnée le nom de la firme agroalimentaire qui avait produit cette pomme rouge.

 

Quand elle leva les yeux, elle s'aperçut que la porte du secrétariat était ouverte et qu'une jeune femme habillée comme elle s'était levée de son bureau et regardait quelque chose par la fenêtre avec des jumelles. Quand Fiona lui demanda ce que c'était, oubliant complètement son rapport, l'autre sur un ton surexcité lui apprit la nouvelle : c'est le pommier du PDG, celui qu'il a fait planter l'automne dernier, il vient de donner sa première pomme. La secrétaire lui apprit en outre que le PDG se rendait parfois seul ou avec sa maîtresse ou encore son Secrétaire Général pour contempler le pommier ; à présent, ils allaient pouvoir en déguster les fruits.

Fiona fit remarquer que manger des pommes était commun et qu'elle ne voyait pas pourquoi elle s'excitait comme ça. « ça se voit, répondit l'autre, que tu n'en a jamais mangé des pommes comme celles-là ; c'est autre chose que celles qu'on trouve en distributeur, je peux te l'assurer ! » Fiona se demanda d'où elle pouvait tenir cette connaissance de la pomme domestique. La secrétaire, comme si elle sentait qu'elle en avait trop dit, baissa les yeux, se mit devant son écran et prit le rapport que Fiona lui tendait.



[1] Poème de Sapho, chanté par Angélique Ionatos.

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article