Pour répondre à Manuela

Publié le par Damien


White, Chatwin, Kerouac, les "oiseaux de passage" de la Littérature.

On est d'accord, Manuela
Malraux disait à propos de l'autobiographie : "Je ne m'intéresse guère" (au début d'Antimémoires), et s'il m'arrive d'être nombriliste dans mes préoccupations quotidiennes, comme tout le monde, je ne suis pas tenté d'en faire de la Littérature. 

La Littérature, c'est la découverte de l'altérité (sans laquelle, d'ailleurs, il n'y a pas d'introspection qui ne devienne fiction). Ce n'est pas toi qui as comme devise "Je ne suis pas mieux, mais au moins je suis autre"?

La Littérature de voyage est celle qui étudie de façon la plus systématique, et la plus enthousiasmante, le rapport à l'Autre. Si tu en as assez, comme moi, du roman français "deux-pièces, bas de plafond" et des personnages qui multiplient page après page crises névrotiques et coups d'état existentiels, je te conseille de lire les livres de Kenneth White (récemment Le rôdeur des confins) ou de Bruce Chatwin. L'air que respirent (ou respiraient) ces auteurs aurait fait éclater les poumons des Marie Darieussecq, Camille Laurens, et autres écri-vains.

Damien

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article