Pologne : une révolution conservatrice, à coup sûr

Publié le par Damien

Bronislaw Geremek, député européen depuis 2004

 

Les frères Kaczynski poursuivent leur "révolution conservatrice" en Pologne en défendant notamment ces jours-ci la fameuse loi de lustration qui oblige tout fonctionnaire à déclarer s'il a ou non collaboré avec le parti communiste depuis 1948. Bronislaw Geremek qui s'est détourné du parti unique dès l'écrasement du printemps de Prague par les soviétiques en 1968, et a rejoint Solidarnosc dès sa formation, est l'opposant le plus connu à cette loi. Son mandat de député européen, que son refus d'obtempérer à cette loi pourrait lui coûter, lui permet de porter devant le Parlement européen et devant l'Europe tout entière une protestation contre l'épuration entreprise par le le gouvernement de Varsovie. 

Ce n'est pas seulement un anticommunisme primaire et viscéral qui motive les promoteurs de cette loi, mais également et surtout la volonté de remplacer une ancienne génération de cadres et d'agents de l'Etat par une classe plus jeune et désireuse de capter le pouvoir d'une part, et d'autre part d'appliquer sans rencontrer d'opposition les règles d'airain d'un capitalisme outrancier à l'ensemble du pays.

Le conseil constitutionnel polonais doit rendre son verdict demain sur la constitutionnalité de cette "loi de lustration". Aujourd'hui, 9 mai (jour de l'Europe), je tenais à faire connaître, à ceux de mes lecteurs qui l'ignoraient, le nom de ce médiéviste de renom, intellectuel marqué dès ses origines par le destin de l'Europe et l'un des nombreux Polonais qui font honneur à la Pologne en dépit du comportement de ses dirigeants.

Je répondrai demain aux messages qui m'ont été envoyés à propos de mon précédent article "une révolution conservatrice ?" (pas le temps aujourd'hui, désolé)

 

 

Publicité

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article