légalité de la prostitution, droits des prostituées

Publié le par Damien

undefined

Caton le censeur et le jeune débauché


Cette histoire est un souvenir de mes années de latiniste à l'université de Rennes 2 : l'austère Caton croise un jeune homme qu'il a vu sortir du lupanar. Le jeune homme se trouve mal ; Caton passe pour être l'homme le plus respecté et le meilleur garant des bonnes moeurs à Rome, mais contre toute attente, il ne blâme pas le jeune homme. Au contraire, il lui tient à peu près ce discours : mieux vaut fréquenter les prostituées que de débaucher des femmes honnêtes : "Courage, enfant, tu fais bien de fréquenter des femmes de rien, et de ne pas t'en prendre à celles qui sont honnêtes !". Surpris, le  jeune homme  bredouille un mot d'excuse et s'en va. Le lendemain, même rencontre ; cette fois, le jeune homme sortant du lupanar la tête haute salue Caton avec jovialité. Mais celui-ci lui répond : "je t'ai dit que tu pouvais aller voir les filles, mais pas de t'installer chez elles".


Ce récit illustre le rôle traditionnellement dévolu à la Prostitution dans les sociétés bourgeoises. La Prostitution a souvent passé, en effet, comme une manière de préserver l'institution du mariage de la véritable tentation adultérine (chez les hommes du moins ; inutile de dire que cette polarisation femme honnête-prostituée est le corollaire d'une société qui ignore l'égalité des sexes)

Dans son film sur Edvard Munch, Peter Watkins montre admirablement comment la détestation de l'union libre dans les discours s'accompagne dans les faits d'une organisation quasi étatique de la prostitution. Les prostituées du temps où Oslo s'appelait encore Christiania sont au centre des préoccupations non seulement de la police mais également des médecins hospitaliers qui les examinent régulièrement pour éviter que les "honnêtes gens" ne succombent en masse à la syphillis.

Aujourd'hui, on devrait logiquement s'étonner que la prostitution ait survécu à la libération des moeurs et ait résisté aux assauts de la pensée féministe.
Jusqu'à présent, en France, l'usage est de ne pas pénaliser la prostitution lorsqu'elle n'implique pas des mineurs. Les clients qui enfreignent cette régle sont poursuivis, de même que les proxénètes quelque soit l'âge de leurs employées.
Mais en Suède, depuis 1999, une loi poursuit le client en tant que client dans le but d'éradiquer la prostitution de la société suédoise.
Segolène Royale au PS en France et Harriet Harman au Ministère de la femme en Grande Bretagne plaident aujourd'hui pour l'adoption d'une législation semblable au cas suédois dans leur pays respectif. Et c'est là le propos du présent article : une loi de prohibition sur la prostitution est-elle censée ?

Laisser le feu vert aux lanternes rouges ?

Le journaliste, David Aaronovitch, répond à la question dans le titre de son article paru dans le Times du 15 janvier : "let's keep a green light for red-light business" ("laissons le feu vert aux lanternes rouges" - les lanternes rouges distinguent les lupanars des quartiers chinois, Ndtr)

Aaronovith fait premièrement le constat que la prostitution a simplement reflué des rues des métropoles du Nord pour investir les salons de beauté, les salons de massage et les chambres des particuliers. Le contact avec le client la plupart du temps est établi par Internet. Il n'y a donc que très  peu de prostituées dans les rues de Stockholm par rapport au nombre de professionnelles que comptent Oslo ou Copenhague ; mais la prostitution, même clandestine, continue d'être bien présente dans le pays, même si elle vise un type de client de plus en plus aisé. Par ailleurs, cette pratique, en devenant moins visible est aussi moins bien contrôlée par les autorités et les femmes qui y ont recours sont moins protégées.

Sur le consentement des prostituées

David Aaronovitch se demande -et je me demande avec lui- au nom de quel principe moral, nous devrions en France et en Grande-Bretagne ne plus nous contenter de poursuivre les proxénètes et de protéger les mineurs contre le commerce du sexe :

"Search my conscience as hard as I can, I cannot think of anything in principle wrong with a man and a woman choosing to pay for sexual contact, or to charge for it. As long as there is no coercion and no harm to others" (Aaronovitch)

Beaucoup de femmes sans être sous la coupe d'un souteneur sont dépendantes d'une drogue et se prostituent pour pouvoir continuer de se procurer cette drogue ; nous avons des structures qui permettent de soustraire ces femmes au cercle infernal de la prostitution et de la drogue. Nous avons des conseillers qui peuvent discuter avec des femmes qui se sont prostituées après avoir souffert dans leur enfance d'un traumatisme d'ordre sexuel. Alors, au nom de quoi, empêcher une femme qui se prostitue librement, non par nécessité, mais par choix de gagner de l'argent par ce moyen. Que dire à une femme qui affirme qu'elle trouve moins sale de prêter son corps à un commerce sexuel, que de récurer les toilettes d'un bâtiment public ? Bien sûr, on peut toujours rappeler qu'un combat contre la marchandisation du monde ne peut faire l'économie d'une lutte contre la marchandisation du corps et donc nous amène forcément à nous abstenir d'avoir recours à la prostitution et à encourager les prostituées qui désirent quitter cette activité pour une autre que nous jugeons plus digne. Mais toute la juridiction en matière sexuelle repose sur deux principes : la majorité du sujet et son consentement. Si le consentement est avéré, on ne peut rien faire pour empêcher une femme de se prostituer. Et si l'on change la loi à propos de la prostitution, il faut revoir tous les chapitres du code pénal qui ont trait aux relations sexuelles.
Dans un autre domaine sensible, la religion, la loi n'interdit pas aux femmes musulmanes de porter le voile (bien qu'un esprit éclairé devrait y reconnaître une mutilation sexuelle symbolique), mais uniquement de le porter dans des administrations et des locaux où prévalent les valeurs du service public (dont la laïcité).

Par ailleurs, la contribution de Marcela Iacub aux débats sur le vrai ou faux consentement de la prostituée me semble bienvenue : "Lorsqu'il est question d'autres emplois, nul ne s'interroge sur la liberté métaphysique des travailleurs, mais on pense plutôt , et très justement, à imaginer de quelle façon on pourrait améliorer leurs conditions de vie." ce qui justifie qu'on se préoccuppe davantage des conditions de vie des prostituées que du droit que l'on a ou non de vendre son corps :
"Il serait plus dans l'intérêt des prostituées pauvres qu'on se préoccupe d'organiser leur activité, de leur donner des droits, comme aux Pays-Bas ou en Allemagne, plutôt que de les empêcher de travailler. Dans la prostitution pauvre, il me semble que ce qui est mauvais pour les femmes , ce sont leurs conditions de travail, ce n'est pas la nature de ce travail."


La prostitution : injure faite aux femmes

L'idée selon laquelle la prostitution d'une femme seule ternirait l'image de la femme en particulier est l'argument de choc des mouvements féministes engagés dans les actuelles campagnes contre la prostitution ; il est cité régulièrement par les partisans de la prohibition (par Ségolène Royal et Harriet Harman). Cet argument, pour autant, n'est pas inattaquable, y compris d'un point de vue féministe. Marcella Iacub, juriste et chercheur au CNRS l'a montré dans son ouvrage "Qu'avez-vous fait de la libération sexuelle" (Fammarion, 2002) :
" Pourquoi un acte effectué avec une personne déterminée impliquerait-il toutes les autres personnes n'ayant pas participé à cet acte ? [...]  le blâme jeté sur les femmes en raison de l'existence de la prostitution n'était qu'un préjugé ridicule valable par définition seulement pour ceux qui, comme ma mère, ne voulaient pas mettre en cause la morale traditionnelle." (p25-26)

Prostitution et déliaison

Une autre raison, moins explicite que les précédentes, d'interdire la prostitution est que ce type de relation sexuelle est éphémère (en principe, du moins, car je ne sais pas si les prostituées seraient tout à fait d'accord avec ce jugement) et ne crée pas de lien social. Autrefois, on permettait à la prostitution d'exister parce qu'elle conservait le lien social du mariage, aujourd'hui, on l'empêcherait d'exister, parce qu'elle ne crée pas de lien entre les contractants. Mais cette dernière raison est sans doute celle pour laquelle la prostitution continue d'exister à une époque où les moeurs sont libérées :
"Comme si cette activité venait saper les innombrables efforts faits par ailleurs pour lier les gens les uns aux autres au moyen du sexe, à travers le sexe, etc. Car la prostitution délie. Voilà donc la réponse que je cherchais à la question de l'utilité sociale de la prostitution : la déliaison ! (Marcela Iacub, p38)". Le sexe sans risque, c'est le sexe sans SIDA, mais aussi d'une certaine manière le sexe sans lendemain. (cf. là dessus mon article : comment un amour commence et comment il finit)
L'amour, au contraire, comporte des risques parce qu'il vous oblige à aliéner à la personne aimée une partie de votre liberté ; qui vous oblige à confondre le sexe et l'amour ?

Prostitution et charité

L'acteur Michel Simon, d'après Richard Millet (Le goût des femmes laides) était reconnaissant aux prostituées de la Rue Saint Denis de lui avoir vendu du plaisir quand toutes les autres refusaient de le lui donner au vu de sa "sale gueule".
Dans la même veine,  un personnage bigarré du livre de Marcela Iacub propose même (dans une optique socialiste) d'encourager la prostitution au nom du "droit que chacun aurait de se procurer une satisfaction sexuelle indépendamment de ses capacités de séduction. De chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins. Il y a beaucoup de gens qui souffrent et qui n'y arrivent pas : les malades, les trop jeunes et les trop âgés, les trop laids, ou ceux qui sont simplement maladroits..." (p39). Il s'agit d'un argument complètement stupide, bien sûr... du moins tant qu'on est jeune, vigoureux, sans complexe, et pas trop moche.





Publicité

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
S
Grand spécialiste du retour affectif de l’être aimé wasap: +33644679297<br /> Je résous tous les problèmes même les cas les plus désespérés.<br /> voici mes spécialités :<br /> _Désenvoutement._Tarots divinatoires.<br /> _Problèmes de femmes un d’homme.<br /> _Problèmes de travail ainsi que d’argent.<br /> _Rituel être amoureux de quelqu’un ou quelqu’une pour être heureux .<br /> _Réussir sa vie en générale et être heureux éternellement<br /> _Guérison de l’impuissance sexuelle<br /> _faire révenir un etre humain c’est rapide, avoir une bonne rélaction<br /> Contact:<br /> mon mail: sauveurguy@gmail.com<br /> wasap: +33644679297<br /> NB: pas sériex ne par me repondre<br /> Merci
Répondre
S
Grand spécialiste du retour affectif de l’être aimé wasap: +33644679297<br /> Je résous tous les problèmes même les cas les plus désespérés.<br /> voici mes spécialités :<br /> _Désenvoutement._Tarots divinatoires.<br /> _Problèmes de femmes un d’homme.<br /> _Problèmes de travail ainsi que d’argent.<br /> _Rituel être amoureux de quelqu’un ou quelqu’une pour être heureux .<br /> _Réussir sa vie en générale et être heureux éternellement<br /> _Guérison de l’impuissance sexuelle<br /> _faire révenir un etre humain c’est rapide, avoir une bonne rélaction<br /> Contact:<br /> mon mail: sauveurguy@gmail.com<br /> wasap: +33644679297<br /> NB: pas sériex ne par me repondre<br /> Merci
Répondre
S
Grand spécialiste du retour affectif de l’être aimé wasap: +33644679297<br /> Je résous tous les problèmes même les cas les plus désespérés.<br /> voici mes spécialités :<br /> _Désenvoutement._Tarots divinatoires.<br /> _Problèmes de femmes un d’homme.<br /> _Problèmes de travail ainsi que d’argent.<br /> _Rituel être amoureux de quelqu’un ou quelqu’une pour être heureux .<br /> _Réussir sa vie en générale et être heureux éternellement<br /> _Guérison de l’impuissance sexuelle<br /> _faire révenir un etre humain c’est rapide, avoir une bonne rélaction<br /> Contact:<br /> mon mail: sauveurguy@gmail.com<br /> wasap: +33644679297<br /> NB: pas sériex ne par me repondre<br /> Merci
Répondre