On ne dira plus "du bruit dans Landerneau", mais "de la vidéo à Ploërmel"
En passant, expérimentations étudiantes, Fête des lumières, Lyon, Décembre 2007, Photo Bernadette Furcy
En Bretagne, l'une des conséquences les plus heureuses de ces dernières élections municipales est la défaite du maire de Ploërmel, Paul Ancelin. Mr Anselin est notamment connu pour avoir fait ériger sur les impôts des contribuables et en dépit du principe de laïcité une statue de Jean-Paul II au centre du bourg. Paul Anselin occupait l'autel l'hôtel de ville depuis 1977.
Avant sa récente défaite, le maire de Ploërmel, pour qui la prière du para est une source d'inspiration quotidienne, se déclarait dans un reportage récent de France 3 "anarchiste de droite". Il faut regretter que les paras d'Algérie qui désiraient monter à Paris en 61 pour renverser le gouvernement ne se soient pas déclarés "anars de droite" : ça a plus de gueule que de passer à la postérité comme les pions d'un "quarteron de généraux à la retraite".
De fait, l'anarchisme de droite, selon Anselin, ne consiste pas (comme celui d'un Roger Nimier, par exemple) à se royaumer sans trône (en tout cas sans trône comparable à celui d'un maire à Ploërmel), ni à commettre des excès de vitesse avec de belles cylindrées jusqu'à ce que mort s'en suive, non. La fibre anarchiste de notre ancien nostalgique des commandos l'a conduit à faire couler 15000 tonnes de bronze ayant l'apparence de Jean-Paul II pour édifier la vie des Ploërmelais à la suite de quoi il a installé 63 caméras de surveillance pour s'assurer de jour comme de nuit -certaines caméras sont infrarouge- de la rectitude de moeurs de 9000 paroissiens.
"de droite", on voit bien pourquoi, mais "anarchiste" ; ça sonne un peu bizarre dans la bouche de celui qui incarna un pouvoir autocratique dans cette commune pendant 30 ans.
La nouvelle majorité va t-elle démonter les caméras ? Rien n'est moins sûr tant la police semble y trouver son compte : "Il y a des gens qui gravitent sur la place et qui n'ont rien à y faire", dit un agent municipal au reporter venu l'interviewer. Tenez-le vous pour dit, noctambules et amoureux des places publiques : circulez, vous êtes filmés !
Quant à la statue de Jean-Paul II, qui a coûté fort cher au contribuable de cette petite cité, je ne voudrais pas qu'on la déboulonne, non. En ce qui me concerne, je demanderais, si j'habitais à Ploërmel, qu'on l'équilibre en quelque sorte par une statue équivalente en poids, un peu comme cela s'est passé à Tréguier au début du XXème siècle, mais en sens inverse (dans cette ville les Bien-pensants avaient cru bon d'ériger un calvaire de la Protestation pour faire contrepoids à la statue d'Ernest Renan que les mécréants avaient placée à deux pas de la cathédrale).
Bretons de Ploërmel et d'ailleurs, soyez fiers : c'est un génie né en Bretagne, Alfred Jarry, qui a imaginé le héros des temps modernes. Et par "temps modernes", j'entends cette fabuleuse époque qui nous donne à voir des petites communes paisibles vivre en 2008, comme à l'heure de "1984".
Proposons donc au nouveau maire de placer non loin du Saint Père la réplique en bronze de ce héros si considérable, j'ai nommé :
Publicité